CONTRASTE est nouveau un projet artistique réunissant des artistes de la scène Suisse, dont le point départ est le duo chorégraphique « Contrasté », création originale de la compagnie AÇAÏ. Cette nouvelle pièce aborde les discriminations de genre en explorant les contrastes telles que la force et la fragilité, l’intensité et la douceur, et constitue le thème principal de chaque représentation.
L’envie de créer ce duo est née de leurs expériences personnelles face aux injonctions de genre. Ils ont tous les deux grandi en entendant des stéréotypes : « Une femme ne s’assoit pas comme ça », « Un homme ne peut pas prendre autant soin de lui », « Ce n’est pas très viril », « Ça fait aguicheuse », et bien d’autres encore. On dit de lui qu’il a une « énergie féminine » et d’elle qu’elle a une « énergie masculine ». À force d’être confrontés à ces situations, ils ont eu envie de jouer avec ces codes et clichés. « Contrasté » ne cherche pas à dénoncer de manière frontale, mais à s’amuser avec les genres aux travers de ces clichés, à les détourner et à en rire. Par le mouvement, l’humour et la complicité, ils ouvrent un espace où chacun·e peut se reconnaître, se questionner, et peut-être se sentir un peu plus libre d’être multiple, mouvant, complexe… Profondément humain.
Autour de cette création centrale, le projet CONTRASTE propose une forme élargie : à chaque représentation, des compagnies ou artistes locaux sont invités à partager la scène. Leur participation prend la forme d’un moment chorégraphique, un extrait de leur travail (en cours ou déjà existant) qui s’insère en transition avec le duo principal.
Ainsi, chaque soirée devient une version unique, enrichie par des visions artistiques différentes, et ainsi propose un nouveau mélange des genres.
L’ambition de ce projet est de proposer une nouvelle manière de vivre l’art vivant : un espace où la rencontre, la collaboration et la co-création deviennent centrales. Danse, musique et création sonore s’y retrouvent pour offrir au public une expérience généreuse et toujours renouvelée. Dans un monde souvent tendu et déshumanisé, CONTRASTE souhaite remettre au cœur de la scène l’empathie, l’altruisme et la connexion.
« La danse, c’est se mouvoir pour s’émouvoir et émouvoir. »